

Le système s'organise autour de 3 pôles: un auditorium, une bibliothèque et un espace d'exposition.
Un espace de circulation verticale vient s'articuler entre chaque pôle. Ces circulations verticales éclairées zenithalement sont un repère dans la halle. La lumière guide le parcours.
La cafeteria devient un espace ouvert sur le jardin en relation direct avec la salle d'exposition.
Des ateliers bordent également cette salle d'exposition.
L'auditorium lui, est encerclé de salles d'enseignement.
La bibliothèque quant à elle, est délimitée par des salles d'archivage, de restauration, et de salle noires.
Nous avons donc un système qui fonctionne par "sonorité" :
En effet, auditorium et salles d'enseignement sont en relation car elles sous-tendent une fonction commune qui est "l'écoute".
la salle d'exposition, la cafeteria ainsi que les ateliers sont des lieux où le passage est fréquent, et le flux plus aléatoire, ils sont par consequent travaillés ensemble.
la bibliothèque est en lien avec des chambres noires, salles de restauration, et d'archivage où le silence est relativement omniprésent.
La bibliothèque sera le seul element qui pourra être ouvert à la commune de manière constante.
Des baies vitrées seront disposées sur le coté latérale de la halle pour mettre en evidence le prolongement de la halle sur la parcelle.
L'une des problématiques principales énoncées en début de projet était de trouver un système qui permettrait de faire le lien entre la façade et la structure métallique de la halle. Une des réponses possible et de travailler le materai minoritaire sur l'ensemble de la halle. La brique va donc être le fil conducteur entre la façade et le reste de la halle.
Des pôles attractifs composent et hiérarchisent la halle. Ils sont au nombre de 3 et se caractérisent par un espace d'exposition, d'une bibliothèque et d'un auditorium.

1_ Comparaison modélisation et intention première issue de la maquette conceptuelle idée de cadrage