mardi 12 mai 2015

stratégie d'ensemble, pensée la halle dans son intégralité


                                                           

Pour générer un parcours tout au long de la parcelle, l'intention était de mettre en place des espaces extérieurs du programme, afin de diriger les flux vers l'extérieur de la halle pour ainsi bénéficier de la totalité de la parcelle.

Le système s'articule autour de 4 pôles : 

_ la salle d'exposition (à l'entrée de la halle)
_ La bibliothèque 
_ l'auditorium
_ la cafeteria




Ces pôles sont générateurs de flux important, le fait de les ordonner tout au long de la halle permettra de hiérarchiser les autres espaces du programme, de diviser les flux afin de les repartir plus équitablement tout au long de la halle. Ces points de repère dans l'espace permettront une meilleure lisibilité de son organisation interne et donc de créer un parcours plus intelligible. 

Les espaces que requiert le programme tel que les ateliers, les salles de classe,  etc... ont été pensé en superposition c'est-a-dire que les espaces se superposent et viennent se greffent aux portiques. Cette structure en grappe permet de créer une multitudes de points de vues mais aussi d'optimiser l'espace verticale et donc de tirer partie du potentiel de la structure existante.

Le but sera de trouver un système plus cohérent qui lie les pôles au reste du programme. En effet, les pôles sont pensés comme objet anecdotique dans l'espace, que ni la forme ni leur capacité ne permet de les lier au reste des espaces et sous-espaces du programme, qui eux sont dans une logique de modules. De plus cette "zonification par fonction", de ces espaces majeurs n'est pas une solution adequate pour établir une hiérarchie dans une halle. Ils faut penser ces espaces de manière a ce qu'ils soient modulable pour espérer garantir une pérennité du bâtiment.Cette recherche se focalisera donc sur la forme et la logique interne des différents pôles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire