Maquette de la parcelle au 1/200ème
Pour avoir une vision plus claire de l'espace sur lequel nous travaillons, il était essentiel de reproduire la structure afin, d'une part, de pouvoir se familiariser avec la structure existante, comprendre comment il était possible d'intervenir, mais aussi d'expérimenter, et de confronter l'intention architecturale avec la structure de la halle.
L'idée est de trouver un module qui puisse se répéter de manière à définir l'espace, à le rythmer pour le hiérarchiser.
Je voulais aussi, par le biais de ce module, créer une autre topographie de la toiture, pour ainsi permettre un lien plus harmonieux entre la façade en brique et la structure métallique.
Le parcours ne se limitera pas à la halle mais à la parcelle dans toute son intégralité. Des "extérieurs" seront intégrés à la halle (sous forme de patio, de cours) et des "intérieurs" seront placés à mi-chemin ou hors de la halle. Parcours qui sera mit en évidence par un système d'accès sur les 3 façades de la halle.
Outre le problème lié à la structure du module et à sa possible mise en place dans la halle, l'échelle de la maquette (1/200ème)à permis de mettre en évidence, une confrontation trop directe entre les portiques existants et la structure à "greffer".
La répétition étant déjà présente, le fait d'intégrer des portiques intermédiaires n'est donc pas la solution adéquate.
La marche à suivre sera de trouver un système qui permettra une flexibilité des espaces et de tirer partie de la structure déjà existante de la halle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire