
Maquette du projet, réalisé avec Efnane Abdul-Hadi et Yasmine Belghanem
Élaboration en groupe d'une maquette conceptuelle à partir de deux mots : Atomiser et Equilibre, afin de créer un abris ou un lieu de méditation.
Atomiser sous-entend l'action de réduire une unité en une infinité de petites particules, une "explosion" multidirectionnelle.
Nous avons choisis 2 sortes de triangles pour rendre compte de cet état: un triangle isocèle et un triangle équilatéral, et permettant ainsi une plus grande diversité de la forme.
Les triangles sont assemblés en leur sommets respectifs, un vide est créé entre eux pour une définition plus visible des modules mais surtout pour laisser transparaitre des faisceaux lumineux afin de produire un jeu de lumière sur la structure, d'autres sont évidés pour diriger la vue vers l'extérieur, tout au long du parcours intérieur.
Le terme équilibre, renvoie à une système stable. Le triangle ayant la spécificité de ne pas se déformer, il est en lui-même un système stable. Il permet donc d'établir une grande variété de possibilités. Cependant les modules travaillant ensemble, si l'un d'eux venait à manquer, l'équilibre serait rompu.
Les avantages sont nombreux mais nous avons aussi pu expérimenter les limites de ce type de structure. En effet, les assemblages ne permettaient pas souvent de créer l'espace voulu, ainsi il était parfois dure de les concilier avec notre intention architecturale, les combinaisons étant parfois limités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire